Plateforme d’échanges sur les troubles et les pathologies alimentaires
Comment les ateliers de stimulation sensorielle peuvent-ils aider les enfants atteints de troubles de l'oralité ?
Les ateliers de stimulation sensorielle, tels que ceux utilisant la cuisine, la peinture, ou le jardinage, sont une approche bénéfique pour les enfants atteints de troubles de l'oralité. Ces activités encouragent les enfants à explorer différentes textures, odeurs, goûts et couleurs, favorisant ainsi une meilleure acceptation des aliments et une réduction de l'aversion sensorielle souvent associée aux troubles de l'oralité.
Selon une étude publiée dans le Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition (2020), l'exposition sensorielle répétée à des aliments de diverses textures et saveurs peut améliorer la tolérance et la diversité alimentaire chez les enfants présentant des troubles alimentaires sensoriels. Cette méthode fonctionne en désensibilisant progressivement les enfants à des stimuli qu'ils se trouvent initialement inconfortables ou stressants, comme la texture ou l'odeur des aliments (Jones et al., 2020).
Une autre étude, menée par Cermak et al. (2018), une démonstration que les ateliers multisensoriels mettent en évidence le développement des compétences motrices et orales, tout en particulier les comportements alimentaires restrictifs. Les parents peuvent également observer des améliorations significatives lorsqu'ils participent activement à ces ateliers, renforçant ainsi les liens avec leurs enfants et encourageant un environnement positif autour des repas.
Ces résultats montrent que les ateliers de stimulation sensorielle peuvent être une méthode efficace pour améliorer les comportements alimentaires chez les enfants atteints de troubles de l'oralité, tout en renforçant les relations parents-enfants dans un cadre ludique et interactif.
Sources :
- Jones, L., et al. (2020). Interventions alimentaires sensorielles pour les troubles de l'alimentation pédiatriques : examen des données probantes . Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 71(5), 594-600.
- Cermak, S., et al. (2018). Interventions multisensorielles pour les enfants ayant des difficultés d'alimentation : effets sur le traitement sensoriel et la fonction motrice orale . Journal of Occupational Therapy, 72(6), 212-219.
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